Peeling

Le peeling : la solution pour retrouver une peau sans défauts apparents

Souhaitez-vous réveiller l’éclat de votre visage, atténuer vos imperfections et vos rides ? Si oui, vous êtes au bon endroit, le peeling est le soin qu’il vous faut !


Le technique du peeling consiste à réaliser une exfoliation naturelle de l’épiderme et du derme afin de retrouver une peau sans défauts visibles. Ce soin, de plus en plus utilisé par la médecine esthétique, permet de rendre la peau plus lisse et plus belle en stimulant le renouvellement cellulaire. Cette technique aussi appelée exfoliation, se pratique en utilisant un produit chimique, le plus souvent un acide. La substance utilisée sera choisie en fonction du type de peau et des imperfections à traiter. Les différents acides (acide glycolique, acide salicylique, acide trichloracétique, etc.) ont une profondeur d’actions différentes et permettent une destruction contrôlée et limitée des couches de la peau.

Le peeling du visage permet de retrouver une peau neuve et de stimuler la production de collagène, ce qui renforce la peau en profondeur.

Quelles sont les indications pour réaliser ce type de traitement ?

La technique du peeling peut s’utiliser pour traiter un grand nombre de problèmes de peau.

  • le teint terne (perte d’éclat et de luminosité de la peau) ;
  • les pores dilatés ;
  • la perte de tonicité de la peau ;
  • les signes dus au vieillissement (peau sèche, fripée, rides et ridules) ;
  • les cernes colorés ;
  • les cicatrices (dues aux accidents, aux opérations ou au ravage de l’acné) ;
  • les tâches brunes dues à l’hyperpigmentation de la peau ;
  • les vergetures rouges.

Quelles sont les différents types de peeling ?

Il existe différents types de peelings du visage. C’est en fonction de votre peau et de votre problème cutané que l’un d’entre eux sera choisi. Un médecin esthétique vous guidera vers le soin le plus adapté à votre situation. Sachez que selon le type de soin utilisé, les effets sont plus ou moins immédiats.

Ce soin doux permet de respecter au maximum la peau grâce à l’utilisation de substances actives tels que les acides de fruits. Grâce à son action, la peau est nettoyée en profondeur, les impuretés sont éliminées et les pores dilatés se resserrent. Les petites imperfections sont également atténuées et le renouvellement cellulaire est boosté. La technique du peeling doux améliore la texture peau, permet l’obtention d’un visage rajeuni, éclatant et lumineux. Ce soin ne s’attaque qu’aux couches superficielles de la peau. L’application crème réparatrice est quand même nécessaire après le soin. Exemple : peeling Azelan, peeling mandelic, peeling dépigmentant, etc.
Le carbon peel est une technique douce d’exfoliation au laser qui, en 30 minutes, resserre les pores dilatés, améliore la texture de la peau, et régule l’excès de sébum.

Celui-ci permet de traiter les couches superficielles de la peau. Ce soin s’effectue grâce aux acides de fruits que l’on appelle Alpha Hydroxy Acide ou AHA. Ce sont des acides d’origine organique, qui ont la particularité d’être moins irritants et surtout bien tolérés par la peau. L’acide glycolique est la substance la plus souvent utilisée, elle provient de l’extraction de la canne à sucre. Ce soin permet d’atténuer les rides et les ridules superficielles, les tâches burnes ainsi que les autres imperfections telles que les points noirs. Il unifie le grain de peau et améliore la texture peau et le teint. Application crème réparatrice recommandée après le soin.
Exemples de peeling superficiel : peeling lactic, peeling mandelic, peeling dépigmentant, etc.

Il a un effet abrasif qui détruit toutes les cellules de la peau. Ce soin se réalise sur une peau plus mature, il offre un réel effet rajeunissant et améliore la texture de la peau. La pratique de ce type de soin entraîne des effets indésirables tels que des desquamations et des rougeurs. Son action atteint les couches les plus profondes de la peau. Le dosage et la durée de la pose du produit sont soigneusement pensés par l’esthéticienne en fonction de la zone et des lésions cutanées à traiter. L’application crème réparatrice sera nécessaire.

Le peeling profond ne se pratique pas chez nous, il est vivement conseillé de consulter un chirurgien esthétique pour ce type de soin.

Quelle est la différence entre le peeling acide et l’hyaluronique toxine botulique ?

L’hyaluronique toxine botulique est une substance qui permet de réduire les rides et de rajeunir le visage. L’ hyaluronique toxine botulique s’injecte directement dans la peau. La différence entre le peeling acide et les injections d’ hyaluronique toxine botulique est que ce soin est beaucoup plus invasif.

La technicienne choisit le dosage des principes actifs selon les critères de la personne qui reçoit le soin :

  • Femme ou homme : la peau d’une femme est beaucoup plus fine et plus fragile, alors que celle d’un homme est plus épaisse et moins souple ;
  • Peau jeune ou plus mature : avant l’âge des 45 ans, le soin de la peau s’effectue dans une démarche de prévention et d’entretien. Après cet âge, le traitement de la peau se réalise en profondeur pour retrouver tout son éclat 
  • Peau claire, mate ou foncée :selon le phototype de la peau, le soin exfoliant sera différent.

 

Peaux claires, mates ou foncées : il existe aujourd’hui des peelings peaux noires qui peuvent traiter toutes les pigmentations sans risques.

Comment se déroule une séance ?

Ce soin du visage comporte trois étapes :

Cette étape est essentielle pour préparer la peau à recevoir le peeling acide, pour faciliter la pénétration du produit et pour éviter les tâches pigmentaires. Pour cela, il faut que le client applique une crème sur son visage, quinze jours à un mois avant la séance. En exfoliant progressivement votre peau, vous optimisez les résultats lors du soin.

Après vous avoir bien démaquillé et nettoyé la peau du visage, la technicienne vous applique le produit chimique sur le visage. Celui-ci sera laissé entre 30 secondes et 15 minutes sur votre peau, afin d’entraîner une destruction de sa surface. Lorsque votre visage commence à rougir et à picoter, la praticienne le rince avec de l’eau.

Après le soin acide, il est nécessaire d’avoir recours à l’application crème réparatrice sur votre visage pour réparer et apaiser votre peau. Ce geste doit être répété pendant 3 à 7 jours.

Quelles sont les substances utilisées ?

Ce soin utilise de l’acide salicylique 14 % + de l’acide lactique 14 % + de l’acide citrique 8 %.
Il est indiqué en cas :

  • de vieillissement de la peau de léger à modéré (rides superficielles, pores dilatés, teint terne, etc.) ;
  • d’une hyperpigmentation de la peau ;
  • de peaux acnéiques dues à la ménopause ou lors de problèmes d’hormones.

À base d’acide azélaïque 20 % et d’acide salicylique.
Le peeling Azelan est un soin de type superficiel, il a des propriétés antifongiques, antibactériennes, régulatrices de sébum, kératolytiques comédolytiques et anti-inflammatoires. Ce peeling Azelan est surtout recommandé pour le traitement de l’acné dans ses différentes phases.

Sa formule 20 % azélaïque +10 % résorcinol +6 % phytique +3 % transexamique représente un équilibre idéal entre efficacité et tolérance.
Le peeling dépigmentant accélère le renouvellement de l’épiderme pour éradiquer la mélamine qui s’est accumulée dans les couches superficielles de la peau. Il permet une amélioration visible du teint et la luminosité du visage.

Le peeling glycolique est un soin de type superficiel qui utilise 50 % d’acide glycolique. Celui-ci est Indiqué pour :

  • traiter le vieillissement cutané modéré ;
  • traiter les dyschromies modérées (dépigmentation de la peau) ;
  • atténuer les cicatrices superficielles dues à l’acné.

Ce peeling glycolique favorise l’exfoliation des couches superficielles de la peau, stimule la régénération des cellules, aide à la synthèse des glycosaminoglycanes, accentue le niveau d’hydratation de la peau et renforce la fonction de la barrière cutanée. L’acide glycolique pénètre facilement dans les cellules cutanées grâce à sa petite taille moléculaire, il convient à tout type de peau. Le peeling glycolique n’est pas toxique.

Le peeling bio revitalisant contient 33 % de TCA et 67 % de peroxyde d’hydrogène.
Ce peeling bio revitalisant pénètre rapidement dans le derme et active le processus de régénération des cellules. Le peeling bio revitalisant n’est pas irritant.

Ce peeling acide contient de l’acide mandélique dosé à 40 % à pénétration douce et progressive. Ce peeling mandelic stimule la synthèse du collagène et des protéoglycanes, ainsi, il favorise le processus de rajeunissement cutané, pour une exfoliation plus douce et plus progressive.

Le Peeling lactic superficiel contient de l’acide lactique dosé à 50 %. Il permet de stimuler la synthèse de nouveau collagène et de glycosaminoglycanes. Le peeling lactic convient parfaitement aux peaux sensibles, sèches et fines et aux zones délicates celles que l’on a dans le cou et au niveau du décolleté pour sa grande tolérance cutanée.

Quels sont les résultats attendus ?

Les résultats obtenus ne sont pas les mêmes selon le type de soin pratiqué. Après plusieurs séances de peeling doux ou superficiel, des effets durables et remarquables sont visibles. L’intervention étant rapide, non-irritante pour la peau et sans douleur, elle peut se répéter en plusieurs séances sans risques. Les cellules mortes sont éliminées de l’épiderme et des cellules plus jeunes et plus fraîches prennent leur place. Ce qui ravive l’éclat de votre visage et vous redonne une peau éclatante sans défauts apparents.
Au niveau moyen, les substances chimiques agissent sur le derme de façon sélective selon les défauts cutanés à traiter.

Quels sont les prix pour cette prestation ?

Les prix varient selon le type soin choisi et en fonction du nombre de séances qu’il vous sera conseillé d’effectuer. Au centre Koel, une première consultation est réalisée au préalable avec une praticienne expérimentée. Après un examen complet et minutieux de votre peau, elle sera en mesure de poser un diagnostic. Celui-ci vous permettra de vous aiguiller vers le meilleur choix de type de peeling du visage en fonction de votre problématique et de votre type de peau.
Dans nos centres Koel, le forfait pour 6 peelings est à 420 euros et le prix pour un peeling est à 80 euros.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une de nos praticiennes pour votre peeling. Nous sommes joignables par mail ou par téléphone.