Pores dilatés
Comment traiter les pores dilatés de la peau ?

Les pores dilatés peuvent arriver aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Au début, ils sont perçus comme un petit problème de la peau jusqu’au jour où ils se transforment en un souci beaucoup plus grave. Sur le long terme, ils provoquent l’apparition de boutons, de diverses imperfections et lésions à divers endroits du visage comme le nez. Lorsque cela se produit, de nombreuses personnes ressentent des complexes. Pour éviter une telle situation, il est conseillé de résoudre le plus tôt possible ce problème. D’autant plus que la médecine esthétique a considérablement évolué au point de vous permettre de retrouver une peau en bonne santé.
Pores dilatés :de quoi s'agit-il ?
Présents sur le visage, les pores constituent de minuscules orifices essentiels à la santé de la peau. Cette dernière peut respirer tout en évacuant des cellules mortes, de la sueur et du sébum. En outre, les pores accueillent les follicules pileux. Ils sont plus visibles chez l’homme à partir de la puberté où la production de sébum est élevée à cause des hormones androgènes.
En général, les pores se concentrent autour de la zone en T du visage. Vous pouvez en trouver sur les ailes du nez et le front. Chez certaines personnes, ils s’accumulent aussi sur le menton, et parfois sur les joues, avec une dilatation plus ou moins importante. Ces petits orifices des glandes sébacées présentent toujours une petite dilatation. Cependant, il devient un cas de pores dilatés lorsque celle-ci est trop importante.
Cela implique que des pores obstrués commencent à devenir de plus en plus visibles et disgracieux. De plus, la peau présente de nombreuses imperfections gênantes comme les points noirs et les boutons.
Quels sont les facteurs qui favorisent les pores dilatés?
Généralement, ce phénomène apparaît sur les peaux grasses caractérisées par un excès de production de sébum. Rare, il peut également se montrer sur d’autres types de peau. Dans tous les cas, la cause la plus fréquente est un problème au niveau de l’hygiène de vie. Entre autres, la consommation fréquente d’aliments trop gras favorise l’apparition des pores dilatés, car la peau produit plus de sébum.
Le fait de fumer des cigarettes accélère aussi la dilatation des pores tout comme la consommation d’alcool. La cigarette et l’alcool ont tendance à agir négativement sur l’acide hyaluronique, ce qui cause la déshydratation de la peau. Le manque de soin fait aussi partie des causes des pores dilatés. La peau du visage doit être traitée avec des produits de soin de qualité. Les pores doivent être nettoyés régulièrement afin d’éviter l’accumulation de sébum et des cellules mortes. Il est également nécessaire d’apaiser les effets du rayon du soleil sur la peau.
Le déséquilibre hormonal à cause d’un stress ou durant la puberté favorise l’apparition des pores dilatés. Leur présence peut être due à un héritage génétique.
Quelles méthodes pour traiterles pores dilatés ?
Il existe de nombreux moyens pour traiter ce souci :
Il s’agit d’une technique moderne d’exfoliation chimique des cellules superficielles de la peau qui exploite les spécificités de l’acide glycolique. Elle est recommandée par les esthéticiens et les professionnels de la santé de la peau, car elle est efficace pour resserrer les pores de la peau.
Une exfoliation du visage est conseillée pour affiner le grain de la peau et resserrer les pores. Entre autres, cette méthode requiert l’utilisation d’un masque d’argile et l’application d’un mouvement circulaire sur les zones concernées. L’utilisation de gel nettoyant est également possible, mais en choisissant un produit adapté au type de peau.