Épilation laser

Tous types de peaux

Grâce à 5 modes de traitement

24

Fiabilité

21 études médicales

Refroidissement par contact

Intégré sur le cristal pour un confort maximal

Séance rapides

Fort taux de répétition de flashs

L'épilation laser permet-elle
d’éradiquer les poils définitivement ?

Séance d'épilation laser pour femme

L’épilation laser permet d’éradiquer les poils du corps et du visage de manière progressive. Le laser va chauffer en se focalisant sur la mélanine du poil et ainsi le désintégrer entièrement. Le bulbe et la tige du poil seront détruits.

Le traitement au laser n’offrira pas un résultat définitif au bout d’une seule séance. Pour une élimination totale et permanente de la pilosité, plusieurs séances seront nécessaires selon la zone du corps à traiter.

Cependant, même si la personne ne retrouvera plus sa pilosité d’origine, des poils fins, clairs et isolés peuvent apparaître quelques années plus tard.

Il faut savoir également que plusieurs conditions et causes définissent le résultat obtenu, voire l’absence de résultat jusqu’à l’aggravation de la repousse de poils. Tout cela est à déterminer au préalable avec la personne à traiter.

L’épilation au laser des poils blonds,
roux ou blancs est-elle possible ?

Le laser se concentre et agit sur la mélanine du poil. Donc plus les poils sont foncés et la peau est claire, plus les effets de l’épilation au laser ou de la lumière pulsée seront impactants. En revanche, le laser n’est pas efficace sur les poils blonds, roux ou blancs qui ne contiennent que très peu ou pas du tout de mélanine.

Une épilation électrique sera plus adaptée pour les individus souhaitant éliminer définitivement une pilosité trop claire.

L’épilation laser est-elle douloureuse ?

Même si l’épilation au laser est peu douloureuse, la perception de celle-ci diffère pour chaque patient. Chaque impact du laser provoque un picotement tout à fait supportable.

Cependant, certaines zones du corps, telles que le maillot intégral, sont plus sensibles que d’autres et bénéficieront alors d’une application anesthésiante pour favoriser le confort du patient. Néanmoins, il est important de savoir que plus l’épilation est douloureuse, plus son efficacité est concluante.

Pub pour la marque Alphaline

Comment se déroule une
séance d'épilation laser ?

Avant de commencer tout traitement, notre spécialiste de médecine esthétique examine la compatibilité du patient à un éventuel traitement au laser. Il vérifie tous les paramètres à prendre en compte pour établir un diagnostic, et ainsi connaître le protocole qu’il suivra.

1 mois avant la première séance, le patient doit absolument éviter de s’exposer au soleil. La veille, les poils de la zone à traiter doivent être rasés pour éviter toute brûlure de la peau lors de chaque impact du laser le jour de l’épilation.

Le praticien et le patient doivent porter des lunettes de protection pour éviter une projection de rayons laser dans les yeux.

Puis, un coup de laser est envoyé, se faisant ressentir comme un petit coup sec d’élastique sur la peau. Pour atténuer la douleur qui reste toutefois supportable, l’impact est accompagné d’un jet d’air froid. Et pour les zones sensibles, le professionnel applique une crème anesthésiante.

La séance peut durer à peine 5 minutes pour les lèvres supérieures, et jusqu’à 1 heure pour des jambes complètes.

Une fois la séance terminée, le praticien applique une crème apaisante et réparatrice sur la partie de peau épilée.

Une légère rougeur peut être constatée sur le visage. Sur les jambes et autres zones du corps, des gonflements et rougeurs peuvent persister 1 ou 2 jours après la session d’épilation laser.

Toute exposition au soleil et aux rayons UV est fortement déconseillée durant les 10 jours suivant la séance.

Combien de séances sont nécessaires pour une épilation définitive au au laser ?

Le nombre de séances d’épilation au laser dépend de quelques paramètres : la pilosité d’origine du patient, la zone à traiter, etc.

En général, le programme des séances se schématise ainsi :

  • 8 semaines entre la 1ʳᵉ et la 2ᵉ séance
  • environ 8 semaines entre la 2ᵉ et la 3ᵉ séance
  • et par la suite, 2 à 3 mois entre les séances selon la repousse du poil, et jusqu’à son élimination totale
  • et si besoin, des séances d’entretien au bout de quelques années

Y a-t-il des risques ou des
effets secondaires ?

Si toutes les règles sont respectées par le professionnel du centre d’épilation (contre-indications, choix et paramètres du laser), il ne peut pas y avoir de risques après une épilation laser.

Outre les rougeurs et gonflements plus ou moins importants constatés selon les patients pendant un ou deux jours, il n’y a pas d’effets secondaires connus de l’épilation au laser.