Détatouage

Tout savoir sur le détatouage dans le moindre détail

Vous voulez vous débarrasser de vos tatouages ? Au Centre Koel, le résultat est optimal sans cicatrices et notre technologie est la technique idéale ! Elle permet de détruire les pigments sans abîmer la peau et en seulement quelques séances. Avantages, processus, contre-indications et précautions lors des séances, on vous dit tout.

Le détatouage : qu’est-ce que c’est ?

Le détatouage rassemble l’ensemble des méthodes utilisées pour enlever un tatouage permanent. Il représente de nos jours l’un des traitements en médecine esthétique les plus demandés.

La séance détatouage consiste à ôter les pigments insérés dans la peau avec un laser. Son faisceau lumineux est projeté à haute vitesse sur le tatouage. Le laser entre en contact avec le pigment industriel qui se trouve brûlé grâce à une réaction thermique. Le tatouage devient blanc et le nettoyage est relativement lent.

Il est fréquent de regretter tôt ou tard son tatouage, pour différentes raisons. Un coup de tête, un effet de mode, un tatouage raté ou un dessin qui n’est plus à votre goût, une séparation amoureuse ou un impact sur la vie professionnelle et la liste est longue.

Grâce à nos innovations technologiques en matière de traitement de la peau et en médecine esthétique, les hommes comme les femmes de toutes les carnations et sur toutes les parties du corps peuvent avoir recours à une séance détatouage ou dépigmentation.

D’une manière générale, il faut compter 6 à 10 séances en moyenne pour un résultat concluant. Pour les tatouages d’une surface supérieure à 30 centimètres alors le nombre de séances sera également plus important.

Il arrive souvent qu’une personne tatouée souhaite retrouver une peau intacte. Le détatouage laser reste la seule technique pour enlever un tatouage. Voici quelques conditions pour savoir quand démarrer des séances.

 

Il faut être majeur pour réaliser un détatouage. Dans le cas contraire, il faut avoir le consentement de vos parents ou tuteurs et présenter une lettre de leur part.


L’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour débuter un détatouage laser car la peau n’est plus bronzée et ce ne sont pas des périodes où l’on peut s’exposer au soleil.


Il est recommandé de patienter au moins 6 mois après la réalisation d’un tatouage pour songer à un détatouage laser.


Vous ne devez pas avoir subi un traitement du type chimiothérapie ou radiothérapie qui risquerait de sensibiliser la zone.

Le détatouage vise à retirer le pigment artificiel présent dans la peau. Le détatouage laser est plus performant lorsque le tatouage a plus de 10 ans et lorsqu’il est peu profond. Il est tout à fait possible d’éliminer les tatouages colorés, mais les effets attendus sont moins rapides.

Les résultats du détatouage sont concluants lorsque le tatouage est situé sur une partie du corps plane comme le torse. Lorsque le tatouage est placé sur un membre, les séances détatouage sont multipliées par deux pour ne pas engendrer des œdèmes compressifs.

De nos jours et grâce aux progrès, tous les tatouages faits par des professionnels et amateurs peuvent être effacés grâce au laser. Toutefois, il faut savoir que les tatouages effectués par les professionnels demandent plus de séances que les tatouages effectués par des amateurs car les pigments ont pénétré les couches inférieures de la peau.

Peut-on enlever tous les pigments ? Les tatouages réalisés avec des pigments synthétiques sont nettement plus faciles à éliminer que ceux aux pigments naturels dont l’encre de Chine ! Les couleurs jaunes en passant par le bleu ou le vert s’avèrent être plus difficiles à ôter. Toutefois, grâce à nos technologies spécifiques dans le traitement de la peau, notre praticien en viendra à bout.

Sans anesthésie locale, le détatouage laser peut provoquer de petits picotements ou une légère sensation de brûlure similaires à un tatouage. Dans notre centre spécialisé en médecine esthétique et pour votre confort, nous préférons appliquer une crème anesthésiante locale 45 minutes avant la séance détatouage. La zone endormie, le détatouage sera complètement indolore.

Comment préparer une séance de détatouage ?

Un détatouage n’est pas une chose anodine. Une consultation avec notre praticienne est indispensable car elle interroge son client sur son état de santé général, ses antécédents familiaux et ses motivations. La praticienne donne son aval seulement si son client ne présente pas de contre-indication. Par mesure de précaution, aucun détatouage ne sera pratiqué sur une femme enceinte.

D’autre part, lors de cette étape obligatoire, le client a une estimation du nombre de séances nécessaires et du prix du détatouage. D’ailleurs, le nombre de séances détatouage dépend des quantités de couleurs et de la densité du pigment.

Dans tous les cas, avant tout traitement de la peau, un devis gratuit vous est délivré par notre praticien.

Pour un résultat optimal et correspondant aux attentes du client, quelques précautions sont nécessaires avant et après la séance.

  • La peau doit être saine et ne pas présenter de lésion ni de pathologies comme l’herpès et l’eczéma

 

  • Ne pas prendre des médicaments photosensibilisants non compatibles avec le détatouage laser

 

  • Une exposition au soleil n’est pas autorisée un mois avant la ou les séances détatouage et pendant toute la période de traitement de la peau

 

  • Ne pas utiliser de produits autobronzants qui agissent sur le taux de mélanine

Immédiatement après la séance de détatouage, votre praticienne vous prescrira un traitement de la peau. En effet, elle peut devenir un peu rouge et légèrement gonflée notamment lors des premières séances. Il vous recommandera d’appliquer une crème antiseptique et grasse à raison de 3 fois par jour pour maintenir une bonne hydratation et cicatrisation.

Après cette séance, il survient aussi quelques cloques qu’il ne faut surtout pas percer. Le praticien met un pansement sur la zone affectée à garder jusqu’au lendemain. Ensuite, la peau peut respirer à l’air libre tout en évitant l’exposition aux rayons UV du soleil jusqu’à la cicatrisation complète.

Une hygiène corporelle est vivement recommandée. Il est possible de prendre une douche dès le lendemain du détatouage laser. La peau affectée doit être très propre pour écarter les complications inhérentes aux risques d’infection.

Quels facteurs impactent le résultat d’un détatouage ?

Il existe plusieurs critères qui déterminent ou non le succès d’un détatouage esthétique. Figurent parmi eux :

Plus le tatouage est gros, plus il demandera du temps à enlever. Cependant, sachez qu’un laser de détatouage parvient à enlever toutes les tailles de tatouage

les couleurs noire et rouge du tatouage restent les plus faciles à effacer

Les jeunes ont tendance à cicatriser plus vite et arrivent à éliminer l’encre bien plus facilement

Le tatouage prendrait plus de temps à éliminer car le fumeur a plus de mal à évacuer les résidus d’encre

Situés sur les pieds et les mains, les tatouages ont plus de difficulté à partir car ils se trouvent à proximité des ganglions lymphatiques

Découvrez vite les prestations effectuées dans nos centres de détatouage esthétique ! Nos technologies figurent parmi les meilleures solutions pour enlever rapidement et sans douleur votre tatouage.